Non il n’y aura pas de bateau ! Le canyoning est une activité issue de la spéléologie qui consiste à descendre une gorge étroite ou canyon, équipé d’une combinaison néoprène, d’un baudrier, casque et corde selon le type de canyon.
Durant la descente, nous avons donc affaire à divers types d’obstacles. Il s’agit de cascades de différentes hauteurs et profondeurs, que nous pourrons sauter, descendre en toboggan ou en rappel avec une corde (pour les canyons plus techniques – cf perfectionnement).
La descente va donc alterner des parties de marche, nage,
sauts et toboggans pour les canyons d’initiation, aussi appelés « randonnées aquatique » (les sauts ne sont pas obligatoires et souvent contournables).
Pour les canyons plus sportifs la descente en rappel sur corde sera obligatoire (à noter pour les personnes ayant le vertige), les sauts peuvent être également plus techniques.
A vous de choisir le type de canyon qui vous convient :
Les gorges de Malvaux : Un canyon facile d’accès, très ludique avec de nombreux sauts possibles allants jusqu’à 10 mètres, un siphon, passage sous cascade. En résumé une descente idéale pour les plus jeunes ou les grands enfants. Tous les sauts sont contournables et non obligatoires. Peu de marche, possibilité de refaire tous les sauts.
Le canyon du Grosdar est un parcours d’initiation très ludique avec de nombreux sauts possibles allants jusqu’à 7 mètres. Marche et sauts sont entrecoupés de jolis petits toboggans naturels. Une descente parfaite pour s’initier en famille ou en groupe. Tous les sauts sont contournables et non obligatoires. C’est un canyon idéal au printemps ou automne.
Le canyon de Coiserette est le plus beau canyon de la région. Il s’agit d’un canyon sportif qui nécessite d’être en bonne condition physique. S’y trouve une descente en rappel obligatoire d’une profondeur de 7 mètres. Tous les sauts sont évitables par du rappel.
Vous souhaitez faire une descente en canyon, le canyon de Coiserette en intégrale est l’une des plus belles gorges de la région. Un canyon magnifique et très encaissé sur la première et la dernière partie. Le parcours propose un mix de tout ce que l’on trouve dans l’activité à savoir de belles parties de nage, des sauts allant jusqu’à 6-7m, toboggans naturels et descente en rappel (10m obligatoire).
Une descente qui s’adapte parfaitement aux groupes et collectivités.
Le canyon du Grosdar avec le rappel de la queue d’âne est une des plus belles descente du Jura. Il s’agit de la partie initiation du Grosdar qui comprend de nombreux sauts à des hauteurs variées, suivis d’un grand rappel de 30 mètres pour terminer. Un rappel technique et vertigineux qui peut se faire dans ou hors de l’eau selon les conditions.
Les gorges de la Langouette aux Planches en Montagne attirent les touristes curieux de cette gorge étroite et impressionnante. Le canyon débute au barrage de l’ancienne scierie. Une descente courte mais avec quelques sauts impressionnants de 7 mètres et plus. Un canyon atypique à faire en été.